Mathis Valin, du Kawasaki Racing Team MX2, a terminé sa saison de débutant au Championnat du Monde de Motocross FIM MX2 dixième au classement de la série après une dernière manche dramatique à Darwin en Australie.
Une trajectoire astucieuse dans le deuxième virage a permis au jeune pilote de consolider sa cinquième position dès les premiers tours de la première course. Continuant sur sa lancée, il est passé quatrième au dixième tour et a brillé jusqu'à la troisième marche du podium. Ses dix-huit points le rapprochaient également à deux points de la neuvième place du championnat avant la dernière manche de la saison. Coup de théâtre : la deuxième course a débuté par beau temps, mais la pluie tombait déjà avant la fin du premier tour ; en cinq minutes, la pluie est devenue torrentielle et la piste était de plus en plus inondée. Valin a rapidement pris la sixième place, devant son rival pour la neuvième place du championnat, dès le premier tour ; les conditions de piste devenant de plus en plus dangereuses, tout restait ouvert, mais une erreur au sixième tour a coûté six places au jeune pilote. Il a remonté au rythme de deux positions par tour et était revenu à la huitième place lorsque le drapeau rouge a interrompu la course prématurément. Cependant, comme les résultats dans de telles circonstances se calculent à partir du tour précédent, il a été classé onzième de la manche, se classant ainsi neuvième au classement général du jour et dixième au classement final de la série.
Mathis Valin : « J'ai pris un bon départ en première manche et j'avais un bon rythme pour la quatrième place, mais la deuxième manche a été folle. Il y avait tellement d'eau que je n'avais plus de freins dans une descente ; j'étais physiquement en forme, mais j'ai dû m'arrêter aux stands. Je roulais à nouveau bien dans la boue, mais j'étais trop loin après la chute pour faire un bon résultat. »
Kay Karssemakers (Bike It Kawasaki) a terminé neuvième de la première course, mais un incident au premier tour a coûté une demi-minute au Néerlandais et il a passé le reste de la course à remonter de la dernière à la quatorzième place. Il a terminé quinzième de la deuxième course, mais a rapidement progressé lorsque les conditions de piste se sont dégradées ; au sixième tour, il était dixième et remontait à la sixième place lorsque le drapeau rouge a interrompu la course. Au tour précédent, il était classé septième de la manche, douzième du classement général du GP et vingt et unième au classement final du championnat, malgré son arrivée dans la série seulement au milieu de l'été.
Kay Karssemakers : « J'ai chuté violemment avec un autre pilote au premier tour de la première course et je me suis touché le genou. J'étais très loin derrière après ça, mais j'ai continué à attaquer jusqu'au bout et je suis remonté à la 14e place. J'ai pris la bonne décision pour la deuxième course en optant pour les roll-offs ; j'ai chuté une fois, mais j'ai pu continuer à rouler jusqu'au bout. J'étais sixième au drapeau rouge, ce qui aurait été bon pour la dixième place au classement général, mais au tour précédent, j'étais septième et douzième au classement général. Quoi qu'il en soit, c'était agréable de terminer la saison en beauté ; j'ai hâte d'être à l'année prochaine et nous verrons où nous en sommes après avoir beaucoup travaillé cet hiver. »