Francisco Garcia, du Team Venum Bud Racing Kawasaki, a réussi à remonter après un mauvais départ dans la deuxième manche pour décrocher son sixième podium du championnat d'Europe EMX250 de motocross à Uddevalla, en Suède, et consolider sa troisième place au classement général.
L'Espagnol, si dominant lors de la première manche samedi, s'est fait rattraper à l'approche du premier virage au début de la deuxième manche dimanche, se retrouvant relégué à la dix-septième place au premier pointage. Il est rapidement remonté dans le top 10 à mi-parcours du premier tour complet, mais les leaders avaient déjà pris le large et son objectif réaliste était désormais le podium final. En trois tours, il y est parvenu en dépassant son coéquipier pour se hisser à la sixième place, puis en un tour supplémentaire, il est remonté à la quatrième place avant qu'un petit dérapage, causé par ses repose-pieds qui ont accroché une ornière profonde, ne le relègue temporairement à la cinquième place. Revenant en force et tournant plus vite que les leaders, il a poussé jusqu'à la fin, réalisant un dépassement décisif pour la troisième place dans le dernier tour, ce qui lui a permis de terminer deuxième au classement général du week-end, avec le même nombre de points que le vainqueur. Ses principaux rivaux au championnat ayant également marqué beaucoup de points, ses espoirs de remonter au classement sont désormais assez minces, mais avec seulement deux manches restantes dans la série, il est désormais assuré d'obtenir au moins la médaille de bronze, puisqu'il compte plus de cent points d'avance sur le quatrième.
Francisco Garcia : « Mon départ n'a pas été très bon, mais j'ai fait une bonne course. Tout le monde dit qu'il est difficile de dépasser sur cette piste, mais j'ai prouvé que c'était possible et j'ai dépassé beaucoup de pilotes pour revenir en troisième position, même après une petite chute qui m'a fait rétrograder en quatrième position. Ma vitesse était à nouveau bonne et je suis fort dans le sable, donc je suis confiant pour Arnhem le week-end prochain. »
Son coéquipier chez Bud, Jake Cannon, a enfin pris le bon départ dont il avait besoin en sortant en force du premier virage en cinquième position, mais il a perdu trois places à mi-parcours du premier tour après avoir été éjecté de la piste après un gros saut et avoir eu besoin de temps pour retrouver son rythme. Grâce à des manœuvres décisives dans la seconde moitié de la course, l'adolescent australien a regagné la cinquième place dans la manche lors du dernier tour, terminant ainsi cinquième au classement général du week-end. Il est désormais à égalité à la huitième place du classement général.
Jake Cannon : « Je suis frustré par mon premier tour, car j'ai été éjecté sur le côté de la piste après un bon départ. Au bout de dix minutes, j'ai recommencé à rouler comme d'habitude et je suis revenu en cinquième position pour terminer cinquième au classement général ; je dois juste tout mettre en place pour faire une moto complète. »